Choisir ses volants de badminton
Le volant est un élément essentiel du badminton et distingue le badminton des autres sports de raquette qui se jouent avec une balle. D’un poids de 5g, le volant est composé d’une jupe et d’une base. La jupe d’un volant est soit en plastique, soit constituée de 16 plumes d’oie ou de canard. La base est en liège ou en plastique.
- Types de volants :
– Le volant plastique : son bouchon est soit en liège soit en plastique, sa jupe, en plastique. Il est adapté au niveau débutant car il est plus résistant mais il vole moins bien qu’un volant en plume.
– Le volant plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Le volant est composé de 16 plumes d’oie ou de canard, pèse 5 grammes, et est fabriqué à la main.
La qualité du volant plume va fortement dépendre des plumes utilisées. Les volants de badminton les plus qualitatifs sont ceux faits en plumes d’oies. Les autres (plumes de canard ou plumes mélangées) vont avoir une trajectoire de vol moins parabolique et auront tendance à se casser plus rapidement.
- Vitesses :
Certains fournisseurs indiquent les vitesses des volants plastique. Ils sont sur les tubes indiqués par une couleur :
– Vert (lent) : convient aux « vrais débutants » qui viennent de démarrer le badminton.
– Bleu (moyenne) : le volant plastique classique utilisé le plus souvent.
– Rouge (rapide) : un volant avec une trajectoire plus rapide, utilisé par les personnes cherchant de la vitesse avec un volant plastique.
Les joueurs pratiquant régulièrement le badminton sont appelés à utiliser des volants plumes de qualité supérieure, ayant une meilleure trajectoire, et ce afin d’augmenter le confort de jeu.
Certains volants sont disponibles en plusieurs vitesses pour avoir la même trajectoire de vol dans des conditions différentes :
– Vitesse 78 : pour une température ambiante de 16 à 22 degrés.
– Vitesse 77 : volants plus lents pour une température ambiante de 23 à 27 degrés.
– Vitesse 76 : volants plus lents pour une température ambiante supérieure à 27 degrés ou jeu en altitude.
Pour la France, du fait du climat et du chauffage des salles, la majorité des volants utilisés ont une vitesse 77.
- Choix des volants :
Le choix des différents types de volants dépend du type de pratique.
Pour les débutants, il est recommandé de choisir un volant plastique solide et de moindre coût, tant à l’achat qu’à l’usage.
Pour les compétitions officielles (tournoi), il convient de choisir des homologués en « Standard » pour la FFBad.
Pour les compétitions fédérales (rencontres interclubs, championnats régionaux, …), il est obligatoire d’utiliser des volants qui ont été homologués « Elite » par la FFBad. Les volants agréés par la FFBA sont des volants soumis à des tests et officiellement reconnus par la Fédération pour la qualité de leurs plumes. Voici la liste des volants homologués par la FFBad.
Enfin pour rappel, le club vous propose des volants à prix intéressants : lien.
Source : tornabab.com