Le Smash
Le smash est un coup puissant frappé au-dessus de la tête , dont l’objectif est de mettre l’adversaire en situation d’urgence.. En effet, lors d’un match, ce coup fatigue considérablement l’adversaire, notamment lorsqu’il se déplace beaucoup ou s’il fait des coups insuffisamment longs. Lorsque ce coup est envoyé en visant le sol, le plus rapidement possible et avec beaucoup de force, il est quasiment impossible à retourner.
Comment faire ?
Un smash commence toujours par une très forte poussée des deux jambes plus particulièrement la jambe arrière qui fait décoller le corps en avant vers le volant.
La rotation très rapide de l’épaule puis de l’avant bras est susceptible d’imprimer une trajectoire puissante au volant.
Il est indispensable que le point d’impact avec le volant se situe devant le joueur.
– La raquette doit être haute et au-dessus de la tête dès le déclenchement du déplacement, facilitant ainsi la frappe.
– Utiliser la main gauche (pour les droitiers) en pointant l’index vers le volant avant la frappe, permet de mieux viser le volant.
– Essayer de reculer rapidement pour être derrière le volant au moment de frapper permet d’avoir une frappe plus précise et puissante et de revenir plus vite au centre.
Pour que le smash soit un coup gagnant, le joueur doit, d’une part l’exécuter avec précision, et d’autre part mettre le joueur adverse en difficulté afin que celui-ci ne puisse pas le renvoyer.
Pour débuter
Le smash n’est pas obligatoirement sauté.
Pour les néophytes ou débutants en badminton, le smash sans saut est aussi acceptable.
Faire exactement ce qui est décrit plus haut, sauf le saut, vous donnera un vrai smash, déjà très acceptable. Le saut ne servant qu’à prendre le volant plus haut afin de donner plus d’inclinaison au coup.
A noter qu’au moment de l’impact volant-raquette, faire semblant de lancer votre raquette de toute vos force vous donnera un beau dégagé.