BCC3 – 2016/2017
La composition :
Voici la composition de l’équipe BCC 3, inscrite en 4ème division départementale :
|
|
|
|
Le classement actuel de l’équipe :
Consulter le classement de l’équipe et de nombreuses autres informations sur ICMANAGER .
Pour télécharger le règlement de la compétition, cliquer ici.
Le calendrier :
Le mot du capitaine :
“Nos pas (chassés) nous conduiront dans des contrées lointaines telles que Vic-le-Comte, Issoire, Pont-du-Château, mais également chez nos voisins clermontois du VDD et de l’ENFIP (Ecole des Impôts).”
Programme des rencontres ALLER :
- Mercredi 16 novembre à Pont-du-Château : contre l’équipe BCB4 (Résumé)
- Mercredi 30 novembre : BCC3 reçoit l’équipe de l’École des impôts ENFIP1 (Résumé)
- Mercredi 14 décembre : BCC3 reçoit l’équipe d’Issoire USI3 (Résumé)
- Lundi 9 janvier à Clermont-Ferrand : contre l’équipe VDD9 (Résumé)
- Mercredi 18 janvier : BCC3 reçoit l’équipe de Vic-le-Comte VCB3 (Résumé)
Programme des rencontres RETOUR :
- Mercredi 1er février : BCC3 reçoit l’équipe de Pont-du-Château BCB4 (Résumé)
- Lundi 13 février à Clermont-Ferrand : contre l’équipe de l’école des impôts ENFIP1 (Résumé)
- Lundi 13 mars à Issoire : contre l’équipe USI3 (Résumé)
- Mercredi 29 mars : BCC3 reçoit l’équipe clermontoise VDD9 (Résumé)
- Lundi 10 avril à Vic-le-Comte : contre l’équipe VCB3 (Résumé)
Pour accéder au calendrier complet, cliquer ici
Les actualités de l’équipe :
Alpha et Oméga
La boucle est bouclée !
Épanadiplose due à la glorieuse incertitude du sport… notre saison d’interclubs s’achève là où elle avait vu le jour, en ce lieu haut en couleurs qu’est le Caméléon. Cette fois, l’objectif est de décrocher la 13ème place de la D4 aux dépens du CBC3.
Et sans remonter à l’Antiquité, il nous paraît bien loin, ce premier interclub victorieux, tout comme cette dernière sortie nous semblait alors relever des calendes grecques…
Pas de quoi en perdre son alphabet pour autant…
Pour le match inaugural, c’est Stéphane qui récite ses Gamma avec brio : Mu par une volonté inaltérable, il gère Rho la main son simple (21-12, 21-13).
Riposte simultanée du double dames local, qui démontre sa Kappa cité à réagir en dominant Carole/Myriam (21-16, 21-16).
Simon, venu en renfort une nouvelle fois, prouve qu’il n’est pas un joueur Lambda et impose sa loi en simple en mettant à Nu son opposant (21-3, 21-15).
Autre joker sociétaire du BCC4, Lodoïc fait brillamment équipe avec Chantal en mixte pour accroître le Delta et porter la marque à 3-1 (21-13, 21-19).
Malmenée dans le premier set, Carole Sigma gine déjà perdre son simple dame… Mais quelques conseils à la pause et sa technique retrouvée lui permettent de renverser la vapeur dans le deuxième, jusqu’à mener 20-11… Epsilon se fie aux statistiques, on se dit que c’est gagné, on s’attend à un troisième set… Et pourtant, l’improbable se produit et Carole voit son adversaire remonter pour finalement enlever le deuxième set (11-21, 20-22). Et Pi c’est tout.
Zêta Lodoïc/Stéphane, associés en double hommes, qu’incombe la lourde tâche d’aller quérir le point victorieux… Et cette paire inédite a Tau fait de prendre l’ascendant Psi-chologique. En Eta de grâce, elle fait Phi des attaques adverses et l’emporte sans faillir (21-13, 21-17).
Dans l’autre double hommes, Guillaume/Simon arrachent le premier set puis, la Thêta illeurs, se laissent distancer dans le deuxième avant de s’incliner d’un Iota au dernier (22-20, 13-21, 19-21)
Un succès 4-3 au final, synonyme de 13ème place de la D4…
Et c’est sur cette ultime victoire que nous quittons le Caméléon, cette Bêta nuances de couleurs et d’émotions comme le bad sait si bien nous en procurer…
La boucle est bouclée…
Fin des rencontres dans la division 4B
BCC3 entre dans la poule des 5ème de division, et jouera contre BEC2 d’Ennezat le 10 mai à Chatrousse, et contre CBC3 à Pont-du-Château le 23 mai.
Le 10 avril : Si près du Comte…
Étrange atmosphère que revêt cette dernière soirée de la saison régulière d’interclubs pour le BCC3…
Guidés par un surréaliste arc-en-ciel crépusculaire sur fond de ciel zinzolin sublimant l’éclat des prairies renaissantes, nous arrivons à Vic-le-Comte en espérant bien en mettre plein la vue à l’équipe locale…
Comme à l’ordinaire, sept matches nous attendent… Et autant de couleurs pour les illustrer !
Indigo, comme le simple de Yannick qui nous indique la marche à suivre et nous préserve de l’indigence finale grâce à sa superbe victoire (21-16, 21-17) face à un digne opposant !
Violet, comme le volontaire Stéphane vidé au terme d’un valeureux simple où il se sera fait violence face à un intraitable défenseur renvoyant tous les volants (10-21, 11-21).
Vert, comme l’espoir porté par Carole qui en fait voir des vertes et des pas mûres et donne le vertige à son adversaire pour s’envoler vers une vertueuse victoire (21-11, 21-10)…
Orange, comme le double de Guillaume/Yannick, qui ne font pas de quartier dans le premier set, mais subissent un outrageux orage dans le deuxième avant de passer juste à l’orange dans le dernier (21-6, 21-23, 21-15).
3-1… La victoire semble se dessiner !
Et pourtant…
Pierre/Stéphane, un peu trop fleur bleue, se font cueillir comme des bleus dans un doubleu pourtant accessibleu (15-21, 17-21).
Carole/Myriam rient jaune après leur défaite face à deux jeunes toujours prêtes à dépasser la ligne jaune (15-21, 11-21).
Vic revient ainsi à 3-3… Un scénario à suspense digne des meilleurs romans noirs…
Mais voilà… Rouge est la couleur du double mixte Chantal/Guillaume, dont nous comprenons dès le début qu’il ne s’agira pas d’une histoire à l’eau de rose…
Car après une première manche rondement menée où notre équipe tire à boulets rouges sur ses vis-à-vis médusés, notre mixte voit rouge, se désorganise au point de laisser la paire adverse franchir peut-être le Rubicon, mais qu’importe… Comme souvent, la colère est mauvaise conseillère, notre duo se met dans le rouge, et finit par plier face à des opposants redevenus tout feu tout flamme (21-16, 11-21, 16-21). Bon sang !
Devant cette palette de couleurs et d’émotions, il y a de quoi faire grise mine…
On perçoit le dessein inachevé, la sensation d’avoir gouaché quelque chose, de s’être emmêlé les pinceaux…
Mais même si ce soir nous avons fait chou blanc, nous ne sommes pas lanterne rouge pour autant, et nous défendrons à nouveau nos belles couleurs lors des rencontres de classement !
10/04/2017 – Défaite 3-4
Le 29 mars : Trop timorés face au VDD !
La saison avance, voici déjà le printemps et nous accueillons le VDD avec la ferme intention de semer la zizanie dans les rangs adverses. Mais dès les premiers matches, nous sentons un vent contraire souffler sur nos ambitions.
Ainsi en témoignent la défaite ultra-serrée de Yannick dans le premier simple hommes (22-24, 18-21) et les trois sets acharnés de Guillaume, lequel finit par craquer au physique dans le deuxième simple hommes (17-21, 21-19, 12-21).
Nos espoirs refleurissent avec le simple dames de Carole. Notre néo-biiiiip!agénaire prouve une fois de plus qu’elle regorge de sève et met notre équipe sur la voie du renouveau (21-16, 14-21, 21-13).
Le mixte Chantal/Pierre mène les débats dans son duel et semble bien parti pour apporter l’égalisation, mais se fait bêtement cueillir à la fin de chaque set (19-21, 19-21).
Les doubles hommes empruntent hélas le même sillon… Guillaume/Stéphane s’inclinent d’extrême justesse (20-22, 21-23). Et Pierre/Yannick, après avoir planté dans le premier set les graines d’une victoire annoncée, se font naïvement rejoindre puis distancer dans les deux suivants (21-15, 19-21, 15-21). Que de regrets !
En double dames, Carole/Myriam font germer de belles promesses dans un deuxième set remporté haut la main, mais le retard pris en début de dernier set ne sera pas rattrapé (17-21, 21-14, 12-21).
Beaucoup de scores serrés, mais au final une nette défaite… Après ce coup de gel pour notre équipe, place au pot agrémenté de préparations à base de fruits et légumes de toutes saisons !
29/03/2017 – Défaite 1-6
Le 13 mars : L’Issoire se répète…
Un compte rendu très tardif, sans doute en raison de la leucosélophobie, autrement dit le syndrome de la page blanche… Et non pas le syndrome des pages blanches, tant notre équipe est aux abonnés absents dans cette rencontre retour en terre issoirienne.
Il faut préciser que nos adversaires ont aligné pour la circonstance une sacrée brochette de joueurs classés D9, D8, D7…
Et le premier à en faire les frais est Mathieu, sociétaire attitré du BCC4 venu nous prêter main forte dans ce qu’il n’imagine pas encore être un traquenard. Son simple homme se solde par une cuisante défaite (9-21, 6-21) malgré une lutte acharnée sur tous les points.
Yannick peut nourrir davantage de regrets, après une belle résistance dans le deuxième simple homme qui lui échappe finalement (15-21, 18-21).
Le simple dames voit Lucie faire de son mieux et se démener comme un beau diable face à une ado à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, mais qui lui fait vivre un enfer (10-21, 10-21).
Après cela, on Satan à tout !
De fait, pas de miracle pour Guillaume/Stéphane qui s’inclinent dans le premier double hommes (10-21, 12-21). Dans le même temps, Mathieu/Yannick appariés pour la première fois doivent aussi abdiquer en dépit d’un deuxième set très serré (11-21, 19-21).
Autre paire inédite, Chantal/Lucie se cherchent le temps d’un set avant de livrer une deuxième manche de qualité, mais ne peuvent éviter la défaite (6-21, 16-21).
Enfin, le double mixte Chantal/Stéphane (13-21, 5-21) sonne l’hallali pour notre équipe qui boit le calice jusqu’à la lie…
13/03/2017 – Défaite 0-7
Le 13 février : Une deuxième tranche d’impôts encore plus salée !
Rencontre retour sur le sol de l’Ecole des Impôts, et pour l’occasion un tiers provisionnel de notre équipe est constitué de joueurs du BCC4, Gilles et Simon en l’occurrence, venus pallier absences et blessures et ainsi nous éviter des forfaits.
Merci à eux pour leur contribution sociale !
Le premier simple homme voit la défaite de Simon, qui malgré sa fougue et sa rapidité, se fait mettre à l’amende par un redoutable adversaire (11-21, 9-21).
Même sanction pour Yannick dans le deuxième simple homme (12-21, 15-21).
En parallèle, Carole s’octroie une victoire précieuse face à une accrocheuse opposante (21-16, 21-16)… L’honneur est sauf !
Mais à partir de là, aucune majoration dans nos victoires…
Gilles/Simon paient un lourd tribut dans le premier double hommes (12-21, 6-21) tandis que Pierre/Yannick échouent de peu dans leur duel (19-21, 17-21).
S’ensuit un double dames très serré, dont Carole/Chantal ne sortent pas exonérées de regrets (19-21, 22-24).
Enfin, Chantal/Gilles se heurtent à une paire de mixte intraitable et se résignent à faire leur déclaration d’impuissance (10-21, 16-21).
Au bout du compte, les raquettes des impôts ont encore eu le dernier mot… on se retrouve même avec une part de moins qu’à l’aller !
Défaite 1-6
Le 1er février : Sitôt ponduch, sitôt battuch !
En cette veille de Chandeleur, c’est en marchant sur des œufs que le BCC3 reçoit le CBC4 pour cette première rencontre retour.
Forte de son succès à l’aller, notre équipe met d’entrée de jeu la main à la pâte en remportant brillamment les deux simples hommes grâce à Yannick (21-11, 21-15) et à Raphaël (21-13, 21-17).
Cette belle entame est confirmée par la magnifique victoire de Carole, qui, bien que prise à rebrousse-poêle dans le deuxième set, étale définitivement son adversaire au prix d’échanges interminables et parfaitement maitrisés (21-17, 17-21, 21-17).
Le double mixte Chantal/Pierre ne manque pas de sel non plus : après s’être complètement gaufrée au premier set et être menée 3-11 à la pause du suivant, notre paire amorce une fantastique remontée qui lui permet d’arracher la deuxième manche… avant de s’incliner d’un cheveu au troisième set (12-21, 22-20, 18-21). De quoi laisser échapper quelques grus mots et sortir un peu enfariné de ce duel.
Malgré une ferme résistance, le double hommes Fabien/Raphaël se voit contraint d’essuyer une déconfiture (15-21, 15-21).
Le CBC4 recolle à 3-2… La poisse nous guetterait-elle ?
Heureusement, le deuxième double hommes Pierre/Stéphane ne se banane pas et apporte le point décisif (21-13, 21-10).
Et la victoire est parachevée par le double dames Carole/Chantal qui ne fait pas dans la dentelle en l’emportant sans besoin de se crêper le chignon face à des adversaires tout miel tout sucre (21-9, 21-11).
Tout cela nous ayant naturellement mis en appétit, il est alors temps de loucher sur le buffet, et de le partager tous ensemble en compagnie du BCC1 et de l’AIA qui disputaient leur rencontre d’interclub en parallèle.
Victoire 5-2
Le 18 janvier
Nous jouions ce mercredi soir à domicile contre une équipe bien rodée de Vic le Comte.
Compte tenu de la température presque autant hivernale à l’intérieur du gymnase qu’à l’extérieur il n’y avait que les matchs pour se réchauffer et peut être le vin chaud.
Les hostilités sont lancées dans l’ordre de la feuille de scores. Les 3 simples.
En l’absence de Pierre, Guillaume et Yannick, nous avons appelé Philippe Meynie en renfort. Grand bien nous a pris. Il remporte son SH en 2 sets 21-13, 21-15.
Malgré une forte résistance et une belle constance, Stéphane ne vient pas à bout de son adversaire. Il perd en 2 sets 18-21, 18-21.
Amélie en SD gagne son match en 2 sets. Elle se fait quelques frayeurs à la fin du 1er set 26-24. Grosse chute de régime. Après une longue pause (merci à Florie de la lui avoir accordée) elle retourne vaillamment affronter les assauts de son adversaire, et expédie le 2ème set 21-19. Et voila la 2ème victoire.
Carole et Chantal, la paire indéfectible se laisse dominer au début du 1er set, remonte, remonte, et gagne 22-20. Le 2ème set est en faveur de leurs adversaires 18-21. Elles voient le DD du VCB prendre les rênes du 3ème set jusqu’au 11ème point. S’en est trop. Elles se ressaisissent et gagnent 21-19. 3ème victoire de la soirée.
Stéphane et Fabien ont affaire à forte partie. Fabien est la cible préférée de nos adversaires. 2ème défaite en 2 sets 19-21, 15-21.
Ludovic et Raphaël, DH inédit perdent le 1er set 18-21, inversent le score au 2ème set 21-18, mais s’effondrent au 3ème set 9-21. 3ème défaite. Mais que font les coachs et les supporters ?
Nous sommes à égalité 3-3
Comme d’habitude tout va se jouer sur le DMx. Ludovic et Carole ne s’en laissent pas compter. Ils évoluent en bonne coordination sur le terrain. Mais rien n’y fait, le DMx du VCB gagne en 2 sets 19-21, 17-21.
Défaite 4-3
Le 9 janvier : Victoire grâce aux volants des dames !
Pour ce premier interclub de 2017, quelle meilleure résolution adopter que de vouloir l’emporter sur les terres réputées imprenables du VDD ?
La partie s’annonce de fait délicate, comme en témoignent les deux défaites en simple hommes de Yannick (17-21, 19-21) et de Raphaël (12-21, 20-22) dans des matches qui laissent des regrets…
Heureusement, une trèfle-amboyante Carole nous permet de recoller au score en arrachant un simple épique au prix de nombreux revers claqués dont elle a le secret (21-13, 15-21, 23-21). Quel cœur !
Nos adversaires prennent le large dans le premier double hommes aux dépens de Ludo/Pierre (13-21, 17-21), mais la réaction est immédiate grâce à Stéphane/Yannick qui viennent à bout d’un deuxième double hommes incertain jusqu’au bout (21-17, 21-18).
Mais le suspense ne fait que commencer…
Après un premier set très bien géré, notre mixte Chantal/Raphaël s’écroule dans le deuxième… pour mieux rebondir ensuite et enlever in extremis le dernier (21-13, 9-21, 21-18).
3-3… Tout repose alors sur notre indestructible double dames, Carole/Chantal, qui laisse échapper un set avant de réagir de la plus belle des façons dans les deux suivants (16-21, 21-15, 21-13).
Une victoire 4-3 méritoire, acquise en grande partie grâce à nos filles !
Avec des matches intenses et des échanges longuement disputés, d’où un pot pris très tardivement avec nos jeunes hôtes dont bon nombre avaient école le lendemain !
Le 14 décembre : Paradoxalement victimes du jeu d’Issoire…
Tout était pourtant savamment calculé…
En disputant cette rencontre un mercredi soir, nous pensions conjurer le mauvais sort et croyions en notre bonne étoile, voire en cette super lune qui irradiait de son intense éclat la voûte céleste chatroussienne.
Eh bien en fait de lune, c’est l’autre qui a pris l’ascendant.
Oh, des astres il n’y eut point, malgré la supériorité annoncée de nos visiteurs.
Car même si Guillaume et Stéphane se voient rapidement éclipsés par leurs adversaires en simple homme (9-21, 7-21 et 14-21, 11-21 respectivement), Amélie nous remet immédiatement sur orbite en remportant son simple dame : malmenée dans le premier set, elle ne fait pas de quartier dans les deux suivants (20-22, 21-8, 21-9).
Les doubles hommes se traduisent par deux belles oppositions, la défaite de Guillaume/Stéphane (12-21, 10-21) étant compensée par la brillante victoire arrachée par Ludo/Pierre avec une conjonction quasi parfaite (23-21, 19-21, 22-20).
Et grâce à la clairvoyance d’Amélie/Chantal dans un match très bien géré (21-9, 21-19), notre double dames signe une égalisation scintillante !
3-3… Le double mixte est alors décisif, mais il laisse la paire Myriam/Fabien quelque peu satellisée en dépit d’un bel alignement (10-21, 7-21).
Nous n’aurons pas décroché la lune ce soir…
Ce qui ne nous a pas empêchés de profiter tous ensemble de la constellation de plats nets préparés pour l’occasion…
14/12/2016
Défaite 3-4
Le 30 novembre : On a pris cher face aux Impôts…
Première rencontre à domicile pour le BCC3 qui recevait l’École des Impôts en cette fin novembre aux températures polaires… Bref, une soirée en frais réel !
Et l’ambiance se glaça davantage encore après les défaites de Pierre (11-21, 15-21) et de Ludo (8-21, 6-21) en simple homme.
Heureusement, Amélie fisc elle avait à faire et emporta son simple en laissant son opposante cens dessus dessous (21-13, 21-6).
Revenus au score, nous eûmes la perception de pouvoir opérer un redressement…
Mais comme tous revenus, nous fûmes sujets à une taille d’ampleur lors du premier double hommes où la paire Guillaume/Stéphane ne put prélever que quelques points (10-21, 5-21).
Un nouvel espoir survint avec gabelle victoire de Chantal/Raphaël en mixte (21-11, 21-14)… Mais il fut de courte durée, Carole/Myriam finissant par s’incliner au terme d’un double dîme au suspense insoutenable (21-13, 18-21, 19-21).
Et pas d’autre valeur ajoutée à notre escarcelle, après la défaite de Fabien/Pierre sans avoir foncièrement démérité (13-21, 15-21) dans l’ultime double hommes.
2-5 au bout du compte, nous voilà lourdement taxés !
Aucun abattement dans nos rangs pour autant, et fidèles à notre légendaire élégance envers nos adversaires, nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur et leur avons tout de même payé impôt !
(OK, cette dernière est facile mais il fallait malgré tout la placer !)
30/11/2016
Défaite 2-5
Le 16 novembre à Pont-du-Château : Pas d’embûches à Ponduch !
Pour cette entame de la saison d’interclubs, le BCC3 se rend au Caméléon, bien décidé à en faire voir de toutes les couleurs à son hôte castelpontin.
Et la soirée démarre sous les meilleurs auspices avec la victoire implacable d’Amélie/Chantal en double dames (21-11, 21-8).
Les deux simples hommes s’annoncent autrement plus périlleux, Raphaël et Yannick perdant chacun leur premier set… Mais nos vaillants combattants comprennent vite que l’heure n’est pas à lézarder et trouvent les ressources pour emporter brillamment les manches suivantes (16-21, 21-19, 21-16 et 21-23, 21-17, 21-19 respectivement).
Vient le tour du simple dames et l’amorce timide de Carole qui s’incline assez nettement dans un premier set qui la laisse désemparée. Mais quelques mots et surtout une sacrée capacité à puiser au fond d’elle-même lui permettent d’arracher le deuxième, puis de survoler le troisième (10-21, 21-19, 21-13).
Les doubles hommes voient les victoires de Guillaume/Stéphane (21-14, 21-7) et de Ludo/Pierre (21-15, 21-19).
Enfin, malgré une belle résistance, notre paire de mixte Myriam/Raphaël capitule en trois sets (13-21, 21-18, 15-21).
S’ensuivent de nombreux matches amicaux, histoire de prolonger la fête dans ce lieu privilégié, avant d’attaquer le pot soigneusement préparé par nos hôtes, merci encore pour l’accueil !
16/11/2016
Victoire 6-1