À tout seigneur tout honneur : commençons par LA caractéristique clé dans votre choix. La flexibilité d’un shaft est peut-être la caractéristique qui se ressent le plus dans une raquette. Elle va donc grandement influer sur votre jeu.
Schématiquement, il existe trois degrés de flexibilité pour le shaft de votre raquette :
- Souple
Les raquettes souples sont particulièrement indiquées pour un public de joueurs manquant de pêche et/ou de technique pour utiliser avantageusement l’intégralité du terrain. Les féminines et les plus jeunes trouvent aussi souvent leur compte avec une raquette plutôt souple. Mais elles peuvent également convenir aux compétiteurs, au cas par cas.
Avantages : Tolérance, confort, longueur de volant
Inconvénients : Perte possible de précision, retour « lent » de la tête de raquette en position normale
- Semi-rigide
Les raquettes semi-rigides visent un public très large. Les initiés sont les premiers concernés de par leur profil de joueurs intermédiaires, mais les joueurs débutants qui ne manquent pas de puissance peuvent également s’orienter sur ce type de raquettes pour gagner en réactivité, et en précision sur la longueur des trajectoires. Les compétiteurs cherchant un bon compromis se laisseront aussi très souvent séduire par ce type de profil.
Avantages : polyvalence, sécurité
Inconvénients : Pas d’avantage concret en faveur d’un secteur de jeu
- Rigide
Les raquettes rigides se destinent aux joueurs confirmés, dotés d’un bon bagage technique. Exigeantes, elles offrent le meilleur rendement en puissance et en précision mais ne se laissent pas facilement maîtriser. Les débutants ne trouveront que rarement leur compte sur ce type de raquette qui, à moins que cette rigidité ne soit compensée par d’autres caractéristiques la rendant plus accessible (légèreté, technologies, équilibres peu prononcés).
Avantages : Précision et puissance accrues
Inconvénients : A ne pas mettre entre toutes les mains, plus fatigantes
Derrière ces généralités, il existe des nuances. D’une marque à une autre, d’une raquette à une autre, la rigidité de la raquette peut-être annoncée de la même catégorie mais proposer des écarts significatifs de rendu. Par exemple, les raquettes Yonex, Li-ning ou Adidas semi-rigides seront, en règle générale, un peu plus dures que les cadres Babolat, Wilson, Carlton ou Karakal semi-rigides.
L’équilibre
C’est le second paramètre vital dans votre choix d’une raquette de badminton. La répartition du poids sur la raquette, aussi appelée équilibre, va agir sur la maniabilité de votre raquette. C’est également un critère essentiel en fonction de votre profil de joueur, selon que vous soyez attaquant ou défenseur.
On peut distinguer trois équilibres distincts :
- Équilibre en tête
Les raquettes équilibrées en tête permettent aux joueurs peu puissants de trouver là une assistance pour frapper plus fort et/ou atteindre le fond de court. En revanche, elle demandera davantage d’application et d’efforts pour défendre. Son utilisation est donc plutôt recommandée en simple, même si encore une fois chaque joueur a des besoins différents.
Avantages : Puissance, longueur de volant
Inconvénients : Baisse de maniabilité, fatigue du bras en cas d’équilibre en tête très prononcé.
- Équilibre neutre
Les raquettes équilibrées neutres ont de plus en plus la côte grâce à leur polyvalence. Même si elles n’offrent pas d’aide à la puissance, les joueurs suivant l’évolution du jeu privilégient la réactivité gagnée par une répartition parfaite du poids. Orientée pour tous les niveaux et tous les types de joueurs, l’équilibre neutre offre également un profil de raquettes intéressant aux joueurs de doubles qui peuvent ainsi se sentir à l’aise aussi bien en attaque qu’en défense.
Avantages : Polyvalence
Inconvénients : Pas d’avantage concret
- Équilibre en manche
Les raquettes équilibrées en manche ciblent un public de joueurs défensifs, et ce quelque soient leurs tableaux de prédilection. Les tacticiens du simple qui ne misent pas sur la perforation mais sur la construction adoptent souvent ces raquettes très maniables pour se sortir des situations difficiles. Les joueurs de doubles naturellement puissants peuvent sans problème adopter aussi ce type de raquette, qui fait le bonheur des débutants pour sa facilité à prendre en main. Attention ! Si vous pêchez par un manque de puissance naturel, ou lié à une mauvaise technique, vous pourriez rencontrer des problèmes à vous faire à ce type d’équilibre.
Avantages : Maniabilité, vitesse de réaction, peu traumatisante
Inconvénients : Pas d’aide à la puissance
Alors, puissance ou maniabilité ? À vous de faire le bon choix. Retenez pour le moment ceci : l’équilibre s’exprime en millimètres. Il se mesure de la base du manche de la raquette jusqu’à son point d’équilibre. Même si l’équilibre peut varier légèrement en fonction de la longueur de la raquette (qui se situe en grande majorité entre 670 et 675 mm), voici comment vous repérer :
-280 mm : équilibre nettement en manche
-285 mm : équilibre en manche
-288 mm : équilibre neutre
-290 mm : équilibre légèrement en tête
-295 mm : équilibre en tête
-300+ mm : équilibre nettement en tête
Le poids
C’est souvent la première chose que va regarder le joueur de badminton débutant, et pourtant ! Même si le poids de la raquette jouera son rôle dans votre choix, il est malgré tout moins grave de se tromper de quelques grammes que de rigidité ou d’équilibre.
Là encore, l’expression du poids varie d’une marque à une autre. Yonex a établi la convention la plus populaire en la matière en utilisant un système d’intervalle. Voici comment il fonctionne :
-F (pour « feather », littéralement : plume) : poids inférieur à 75 grammes
-5U : 75 – 79,9 grammes
-4U : 80 – 84,9 grammes
-3U : 85 – 89,9 grammes
-2U : 90 – 94,9 grammes
Pourquoi Yonex exprime-t’il ainsi le poids ses raquettes ? La raison est simple : même avec un produit manufacturé comme l’est un cadre de badminton, il est quasi-impossible d’assurer un poids stabilisé au gramme près. Les raquettes Adidas contournent ainsi ce problème en annonçant un poids à + /- 2 grammes, ce qui assure une marge de sécurité. En grande majorité, l’oscillation se fera 1 gramme au dessus, ou en dessous du poids annoncé.
Après une pause dans cette quête, la mode de l’ultra-légéreté est revenue sur le devant de la scène en 2013 sous l’impulsion de Yonex avec sa très populaire Arcsaber Flash-boost. Cette filière exploitée de longue date par Karakal qui propose avec la BN 60 (60 grammes) la raquette la plus légère du marché, n’est cependant pas indiquée pour tous les joueurs.
A l’inverse, les badistes sont bien souvent très vite effrayés par les raquettes dépassant les 88 grammes. Pourtant, avec un couple équilibre – rigidité bien choisi, il peut également être judicieux d’opter pour une raquette plus lestée, à condition de ne pas passer le cap fatidique des 95 grammes. Un cadre équilibré en manche et pesant plus de 90 grammes propose par exemple une excellente alternative assurant une bonne maniabilité tout en rajoutant du peps sur vos frappes en fond de court.
Le cordage
Les personnes peu habituées à la recherche d’une nouvelle raquette négligent souvent ce paramètre par manque d’expérience, et pourtant ! D’origine ou personnalisé, le cordage d’une raquette est l’un des paramètres les plus influents sur son rendement final.
Pour les débutants, la question ne se pose pas : il faut une certaine expérience du jeu pour sentir des différences concrètes entre deux cordages ou tensions. Le cordage d’origine de la raquette suffira amplement pour mettre le pied à l’étrier.
Par la suite, deux critères sont à prendre en compte : le choix du cordage, et la tension. Le premier vous permettra d’accentuer, ou au contraire de nuancer l’orientation de votre raquette pour trouver votre compromis idéal. Optez pour un cordage puissant et répulsif sur une raquette difficile à jouer réduira l’intolérance de cette dernière, alors qu’au contraire la pose de ce type de fil sur une raquette souple augmentera encore l’effet catapulte.
- Bien choisir votre cordage
L’information la plus mise en valeur par les marques est l’épaisseur de la jauge. Variant généralement entre 0,65 et 0,75 mm, la jauge définit le rapport entre durabilité et sensations. Un cordage épais (à partir de 0,72 mm) offrira peu de sensations de jeu mais durera très longtemps, alors qu’à l’inverse, les cordages fin (à partir de 0,68 mm) offriront plus de toucher et de sensations mais seront très fragiles. Attention : même si leur durabilité offre un avantage économique non négligeable, un cordage épais perd son élasticité (et donc sa répulsion) avec le temps, et devra être changé régulièrement (tous les 2 à 3 mois) pour conserver le confort de jeu.
Plus vous progresserez, plus vous aurez envie de descendre vers des jauges fines. Attention : elles ne pardonnent pas le décentrage (frapper le volant avec les cordes proches du cadre), qui est fréquent même sur un public compétiteur confirmé !
- Adopter la bonne tension
Là aussi, les pièges sont nombreux. Rien ne sert de choisir la bonne raquette et le bon cordage si votre choix de tension vient gâcher tout ce beau travail de sélection. Exprimée en kilogrammes (ou en livres – lbs – à l’international), la tension de cordage influe sur des paramètres tels que la régularité, la puissance, et la précision de vos frappes. Une faible tension favorisera l’élasticité du cordage pour davantage d’assistance sur la longueur du volant, mais se fera au détriment de ces paramètres de puissance, régularité, et précision. Plus le cordage d’une raquette sera tendu, plus elle sera précise, régulière et exprimera son potentiel – à condition de posséder le bagage technique qui va avec !
Parmi toutes vos qualités physiques, c’est surtout la vitesse de bras mais aussi la propreté de votre jeu qui va déterminer la tension du cordage. Pour une fois, mieux vaut pas assez que trop ! En effet, si une raquette bien tendue offrira un son clair et un grand plaisir de jeu, elle se révélera vite injouable sur le jeu en fond de court si votre qualité de bras ne suit pas. Avoir conscience de ses limites autant que de ses capacités est donc là aussi une condition indispensable pour bien estimer sa tension idéale.
Premier indicateur précieux dans votre choix : Entre le moment où les raquettes sont cordées en usine et le moment où elles arrivent dans les mains des clients finaux, la tension peut perdre jusqu’à un kilo. En bout de chaîne, l’acheteur d’une raquette neuve se retrouve bien souvent avec un cadre tendu entre 9 et 9.5 kilos. Certaines marques comme Carlton optent une pour une tension un peu supérieure d’entrée, avec des cadres cordés d’entrée à 10 kilos. Vous avez pour la plupart probablement déjà utilisé une raquette de badminton avec son cordage d’origine (souvent de qualité moyenne et plus épais). Sachez qu’en règle générale il est souvent conseillé de tendre au minimum votre raquette à 10 kilos. En effet, cette tension minimale pour exploiter un cordage et/ou une raquette de qualité est souvent constatée comme efficace auprès des joueurs. Seul un cruel déficit de puissance ou des raisons médicales (tendinite chronique, faiblesse de l’épaule …) pourraient nous amener à vous conseiller de tendre à tension d’usine.
Bien choisir sa tension est ensuite affaire de sensations et d’essais. Veillez tout d’abord à toujours évoluer par paliers. Augmentez votre tension de 500 grammes en 500 grammes afin d’éviter des problèmes de puissance. La tension suit bien souvent la progression du joueur : plus votre technique se perfectionnera, plus vous parviendrez par exemple à impulser de la vitesse dans votre tête de raquette, et moins vous décentrerez. Si un joueur entrée de classement ou non classé tendra à 10 kilos, un joueur confirmé pourra rapidement monter en général à 11 kilos.
Gardez à l’esprit que le fait de tendre fort ne signifie pas être un bon joueur. A titre indicatif, le numéro 1 mondial Lee Chong Wei tend ‘seulement’ à 14 kilos, soit moins que certains joueurs internationaux français. Les plus grosses tensions se trouvent généralement chez les joueurs de doubles qui possèdent a priori une grande vitesse de bras. À l’inverse, d’autres joueurs de haut-niveau tendent leur raquette à 11 kilos, soit une tension adaptée à presque n’importe quel badiste. Vous l’aurez compris : la tension est une affaire individuelle, et apparaît donc inutile à comparer à son voisin. Notez enfin que l’hiver il fait plus froid, les volants vont moins vite, vous pouvez donc en profiter pour tendre un peu moins vos cordages.
Combien de raquettes?
En loisir, la question ne se pose pas, une seule suffit.
En compétition, il faut toujours prévoir deux raquettes. On n’est jamais à l’ abri d’un cordage ou même d’une raquette qui casse. Beaucoup préfèrent avoir deux raquettes identiques mais ce n’est pas obligatoire et en match on vous laissera échanger quelques volants avec votre adversaire en cas de cassage de cordage.
A haut niveau, les joueurs ont au moins trois raquettes et souvent, jouent avec n’importe laquelle de façon a toujours avoir la même tension (celle-ci diminue légèrement a force de jouer) et la même usure du grip.