JO Paris 2024 : calendrier, date, lieu… Tout savoir sur le badminton

Les épreuves

5 épreuves (individuelle et double, messieurs et dames, et double mixte)

Le badminton oppose deux joueurs (ou deux paires pour les doubles) séparés par un filet de 1,55 m de hauteur sur un terrain de 13,4 m de long et 5,18 m de large (6,1 m pour le terrain de double).

Objectif : propulser un volant de 16 plumes pesant entre 4,74 et 5,5 g de l’autre côté du filet et dans les limites du terrain, sans que l’adversaire puisse le renvoyer.

Les matches se jouent au meilleur des trois sets de 21 points, avec un écart obligatoire de deux points. À partir de 29-29, le premier joueur à marquer remporte le set.

Site olympique

Les épreuves de badminton se disputent à l’Arena La Chapelle.

La compétition

Format : chaque épreuve débute par une phase préliminaire au cours de laquelle les joueurs (ou paires) sont réparti(e) s en groupes pour une phase de classement. Les vainqueurs des 16 groupes pour les simples et des 8 groupes pour les doubles sont qualifiés pour une seconde phase, à élimination directe, jusqu’à la finale.

Avant le début du match, les équipes procèdent à un tirage au sort, soit avec un volant, soit avec une pièce. L’équipe qui gagne le tirage au sort exerce son choix : servir ou recevoir en premier, ou commencer le 1er set sur l’un ou l’autre côté du terrain

L’équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l’autre alternative

Nombre de concurrents : 174, 16 paires dans chacun des tableaux des doubles hommes, dames et mixtes (17 en doubles hommes suite à la réintégration de la paire française Labar-Corvée). Date des épreuves : du 27 juillet au 5 août.