Trop efficace, ce service atypique est désormais interdit au badminton
Un joueur danois âgé de 20 ans a trouvé le moyen de dégoûter la majorité de ses adversaires. Deen Markus Rindshoj a peaufiné un service singulier très compliqué à retourner. Un coup tellement performant que la fédération internationale a décidé de l’interdire.
Logiquement, après un service, le volant arrive de l’autre côté du filet avec le “bouchon” pointé vers l’adversaire, ce qui lui permet de retourner aisément. Ici, ce sont les plumes qui se présentent face au receveur. Et ça, ça complique sérieusement la tâche.
Trop de points, pas assez de suspense
Si certains saluent l’innovation de Marcus Rindshoj, qui n’est pas un joueur de haut niveau, une frange du public n’a pas tardé à se plaindre de ce service qui coupe court aux échanges et au suspense.
“Cela diminue tellement le plaisir des sponsors et du public que c’est négatif pour le sport. De cette manière, nous ne dépasserons pas les cinq minutes par match », regrette Robin Tabeling, également vice-président du comité international des athlètes. “Si vous ne commencez pas à servir, vous êtes foutus.”
La fédération mondiale de badminton a été contrainte d’intervenir. Elle estime que ce service gâche le jeu et a décidé vendredi dernier de l’interdire temporairement. La suspension sera à nouveau examinée à la fin du mois de mai lors de l’assemblée générale de la BWF, mais selon toute vraisemblance, une interdiction permanente sera actée. “Je pense que mon idée est géniale et qu’elle est autorisée par les règles”, commente Marcus Rindshoj. “Mais si trop de joueurs maîtrisent le ‘spinservice’, il vaudrait mieux l’interdire. Le sport deviendrait alors ennuyeux”, reconnaît le joueur danois.