Rondes suisses et tartiflettes à Châtelguyon
Comment qualifier ce tournoi si particulier qui s’est tenu samedi 21 janvier à Châtelguyon ? En quelques mots : rondes suisses, tartiflettes nocturnes et noms étranges…
Ronde suisse, c’est pour le procédé de compétition par équipe, de quatre à six joueurs. Tartiflette fut le plat thème très attendu que certains ont pu déguster jusqu’à 3h30 du matin. Et enfin, noms étranges, car chaque équipe s’est dotée d’un nom… Et comment ne pas rire lorsque résonne dans le gymnase l’annonce au micro de “ Team Ciboulette ”, “ Les Fines Fleurs En Folies ”, “ Les Gros ”, “ Team Spontex Evolution ” ou encore les sinistres “ Égorgeurs des Combrailles », etc.
Et parmi tout ce petit monde, Chamalières a aligné trois équipes prêtes à en découdre :
“ On est pas là pour bader ”
composée de Sylvain, Hélène, Virginie et Mehdi
est arrivée 6ème /10 dans la catégorie Champion (R6-D8)
“ Team Spontex Evolution ”
composée de Pierre, Carole L., Chantal, Baptiste et Philippe Me.
est arrivée 6ème /12 dans la catégorie Challenger (D9-NC)
“ Cham-Bada-Bada feat. Mathew ”
composée de Gilles, Caro, Marie, Simon G. et Mathieu
est arrivée 9ème /12 dans la catégorie Challenger (D9-NC)
Comme cela devient l’habitude, lors de la dernière rencontre, Chamalières s’est battue contre… Chamalières. Et c’est la Team Spontex Evolution qui l’a emporté sur la Cham-Bada-Bada feat. Mathew ! Bravo !
Et pour l’ambiance ? Voici quelques réactions spontanées :
“ C’était top qu’il y ait plusieurs équipes de Chamalières hier soir à Châtel. L’ambiance était super. Le cadre et l’organisation s’y prêtaient. Et je ne parle pas de notre présence ! C’était génial qu’on puisse jouer le dernier tour de la catégorie challenger “comme à la maison”. On a assuré de beaux matches. Bravo à tous. ”
Chantal, de la Team Spontex Evolution
“ J’ai trouvé ce tournoi très bien fait malgré l’heure de fin très tardive, et surtout enrichissant sur notre façon de jouer. Le niveau du tournoi en général m’a paru plus élevé que d’habitude. D’ailleurs il paraît que nous apprenons plus de nos défaites que de nos victoires, je dois dire que personnellement j’ai beaucoup appris hier. Ce dernier tour “comme à la maison” en Challenger a été géré d’une main de maître par les Spontex, mais les Cham-Bada… n’ont pas eu à rougir. Félicitations aussi à l’équipe “On n’est pas là pour bader” pour leur parcours en Champion ! ”
Gilles, de la Cham-Bada-Bada feat. Mathew
“ Bravo et merci à tous pour cette solidarité entre équipes de Cham´, pour le soutien et les encouragements mutuels, y compris lors des duels fratricides du dernier tour ! ”
Pierre, de la Team Spontex Evolution
“ Le niveau était relativement élevé par rapport à d’habitude, l’ambiance fut très bonne et le spectacle au rendez-vous. Tout comme Gilles, “il paraît que nous apprenons plus de nos défaites que de nos victoires, je dois dire que personnellement j’ai beaucoup appris hier”, mes genoux et moi n’aurions pas dit mieux. Félicitations à tous pour votre participation et votre parcours ! Petite dédicace (et remerciements pour la tournée du Président) à tous ceux avec qui nous avons pu partager quelques bières après (et pendant le tournoi), c’est important pour la cohésion d’équipe, hein? ”
Mathieu, de la Cham-bada-bada feat. lui-même
Si la bonne ambiance était au rendez-vous, les jeux n’en furent pas moins prenants comme témoigne Sylvain de “ On est pas là pour bader ”, à propos de son dernier match :
“ Sur ce dernier match qui devait nous permettre avec une victoire de passer dans la première moitié du tableau, nous avons tout donné, les bras, les jambes et la voix !!! Premier set perdu 20-22, second set largement gagné 21-10. Débute alors un ultime set qui démarre à 3:00 du matin les autres terrains sont quasiment tous vides, et nos muscles aussi. Les crampes se font sentir, nous menons Hélène et moi 11-8 à la pause. Nous lâcherons prises sur deux derniers points à l’issue d’un match super intéressant et tendu. Score final du troisième set 23-25 pour nos adversaires de l’USI. ”
Quant à Hélène, elle résumera le match ainsi : “ Dernier match de fou, 3 sets quand tout le monde veut aller dormir et que le tableau affiche 3h30 ! ”
Et pour finir, un grand merci à Antoine pour ses nombreuses et belles photos, ainsi que pour ses encouragements.
La suite en image…