Le dégagement
Le dégagement peut être un coup défensif ou offensif.
En donnant une trajectoire haute et bien au fond, le coup défensif permet au joueur qui l’a effectué de bien se replacer au milieu de la surface du jeu.
Un dégagement droit et plat peut être un coup d’attaque (offensif) très efficace en ouvrant le demi-terrain de l’adversaire et en le débordant par effet de surprise.
La trajectoire du volant est plus basse, se situant juste au-dessus du niveau d’interception de l’adversaire.
Technique pour exécuter un dégagement :
L’exécution de ce coup passe par les trois étapes suivantes :
1-La préparation :
il s’agit de se déplacer en pas chassés vers l’endroit où se dirige le volant et de placer la raquette vers l’arrière au niveau de la tête, le bras opposé au bras tenant la raquette doit être élevé afin de maintenir l’équilibre.
2-La frappe :
pour exécuter la frappe du volant, la raquette doit être ramenée vers l’arrière.
Le bras opposé au bras de la raquette, doit être abaissé et le haut du corps pivoté pour faire face au volant qui arrive.
Le poids doit passer du pied arrière au pied avant.
Après cette rotation du corps vers l’avant, il faut frapper le volant dans une extension complète de l’avant-bras droit.
Donc, le volant est touché le plus haut possible d’un coup rapide demandant une rotation extérieure du poignet et de l’avant-bras.
3-L’accompagnement :
l’accompagnement de la raquette consiste à continuer son mouvement de rotation du corps et à le terminer avec l’épaule droite et le pied droit vers l’avant.