BCC 4 – 2017/2018
La composition :
Voici la composition de l’équipe BCC 4 inscrite en 4ème division départementale :
|
|
|
|
Le classement actuel de l’équipe :
Consulter le classement de l’équipe et de nombreuses autres informations sur ICMANAGER .
Pour télécharger le règlement de la compétition, cliquer ici.
Le calendrier :
Programme des rencontres ALLER :
- Mercredi 8 novembre : BCC 4 reçoit l’équipe de Clermont CUC 6 (Résumé)
- Lundi 4 décembre à Issoire : contre USI 3
- Mercredi 10 janvier : BCC 4 reçoit l’équipe d’Aulnat ABCD 5 (Résumé)
- Jeudi 25 janvier à Beaumont : contre I’M BAD 7 (Résumé)
Programme des rencontres RETOUR :
- Vendredi 2 février à Clermont : contre CUC 6 (Résumé)
- Mercredi 21 mars : BCC 4 reçoit l’équipe d’Issoire USI 3 (Résumé)
- Mardi 3 avril à Aulnat : contre ABCD 5 (Résumé)
- Mercredi 25 avril : BCC4 reçoit l’équipe de Beaumont I’M BAD 7 (Résumé)
Programme des matchs de classement 5-8 :
- Lundi 14 mai à Issoire : contre USI4 (Résumé)
- Lundi 4 juin à Volvic : contre VAB1
Pour accéder au calendrier complet, cliquer ici
Les actualités de l’équipe :
Lundi 14 mai : L’effet lundi soir !
Vous l’aurez remarqué, ce titre empreint d’allégresse peut également se lire « Les félins d’Issoire ! » tant notre équipe a su faire preuve de puissance et d’agilité pour remporter sa première rencontre de classement disputée à Issoire.
Mais suivons à la trace le déroulement de cette soirée…
Le premier double hommes est lancé, mettant en scène Alex/Raphaël a priori pas forcément félins pour l’autre puisque c’est la première fois qu’ils sont associés dans cet exercice. De fait, ils prennent un mauvais guépard dans le premier set qu’ils parviennent néanmoins à arracher, puis le duo caracal en tête dans le deuxième en affichant une belle complémentarité (23-21, 21-15).
Dans le même temps, notre double dames Carole/Chantal part en chasse pour un duel très serré. Après un premier set perdu de justesse, nos lionnes rugissent de plus belle et enlèvent le deuxième. Malheureusement elles doivent finalement s’incliner au terme d’un combat âprement disputé (21-23, 21-18, 12-21).
À peine le temps de récupérer et voici Chantal, crinière en bataille, à nouveau prête à en découdre en mixte, en compagnie du jeune fauve Raphaël (aucun lien avec le peintre, qui n’avait d’ailleurs rien à voir avec le fauvisme). Et c’est effectivement à la Renaissance de cette doublette bien rodée que l’on assiste. Toutes griffes dehors, elle surclasse la paire adverse (21-16, 21-19).
Dans le deuxième double hommes, Pierre/Stéphane jouent leur rôle de mâles dominants une bonne partie du premier set, mais s’attendrissent et font patte de velours au point de lâcher l’affaire dans une fin de manche interminable. Chats échaudés craignant l’eau froide, ils se ressaisissent et retombent sur leurs pattes au deuxième set. Le troisième est aussi serré que le premier mais nos joueurs laissent finalement échapper leur proie… Ils auraient puma foi l’emporter avec une once de réussite supplémentaire (24-26, 21-18, 22-24).
2-2… Les simples seront décisifs !
Une moitié de set est nécessaire à Alex pour prendre la mesure de son adversaire, puis notre jaguar met un tigre dans son moteur et passe la vitesse supérieure pour vaincre en deux manches relativement aisées (21-14, 21-10).
Scénario favorable également pour Carole : notre panthère brune allie élégance et efficacité pour se jouer d’une opposante cogneuse, mais dépassée physiquement et techniquement par tant de lobs et de revers fulgurants (21-9, 21-12)
La victoire est désormais acquise, et Stéphane pourrait se permettre de ronronner dans son simple, mais il met au contraire un point d’honneur à s’imposer au terme d’un match intense et indécis jusqu’au bout (21-19, 24-22).
5-2 ! Une fois de plus, c’est sur ce score que le BCC4 se taille la part du lion !
Il est alors temps de laper une bonne bière, même si la mousse tache, et de s’en pourlécher les badigoinces (encore qu’en matière de bad, y goincent pas trop, ces joueurs !).
Ce moment de plénitude savouré, il faut déjà penser à regagner sa tanière avec prudence, car la nuit, tous les chats sont gris…
Victoire 5-2
Mercredi 25 avril : Une victoire qui met du Beaumont cœur !
Dernière rencontre des phases de poule avec la réception de l’envahisseur Beaumont.
Notre petit village gaulois compte bien faire mieux que résister face à l’occupant du pied du plateau de Gergovie (qu’il me soit ici permis cette licence géographique, les lieux historiques étant toujours difficiles à identifier des siècles plus tard, surtout lorsqu’il s’agit du berceau présumé de notre sport de prédilection : voir « La véritable contre-histoire du badminton »).
Les hostilités sont lancées, et Alex fidèle à sa légendaire maxime « Dur Alex, sed lex » impose sa loi d’entrée de jeu en ne laissant que 12 points au centurion adverse (21-7, 21-5).
Yannix, jeté dans l’arène à son tour, prend l’ascendant au premier set puis se laisse rejoindre in extremis au deuxième avant de céder au troisième, malgré l’imploration des druides (21-10, 24-26, 17-21).
Notre mixte Melanix/Ludovix tient bon durant une manche, réalisant l’exploit d’emporter le premier set 21-18 après avoir été mené 10-17 ! Malheureusement l’histoire n’est pas toujours un éternel recommencement, et notre duo doit finalement plier devant les émissaires de la cohorte beaumontoise.
Nous ripostons avec notre implacable double dames, Carra/Cantalia, qui parfaitement organisé s’impose logiquement en deux manches (21-8, 21-8). Cette paire-là, c’est vraiment l’assurance tous risques !
2-2… Rien n’est encore joué.
Dans le premier double hommes, Alex/Ludovix arrachent le premier set de justesse avant de faire comprendre à leurs opposants que ce sont bien les locaux qui portent les braies dans ce match (22-20, 21-10).
Yannix/Stephanemelix, au prix d’un mental d’acier, parviennent à remonter des situations parfois très mal engagées pour venir à bout des gladiateurs adverses (21-19, 21-19).
C’est au tour de notre Falb’Héla de se lancer dans le bain du simple dames, pour la première fois cette saison, avec une idée fixe : gagner. Très tranchante dès l’entame du match, elle domine la première manche d’une lame conquérante. Davantage à couteaux tirés avec son adversaire dans le deuxième set, on craint un cran d’arrêt mais Falb’Héla coupe court au doute : aiguisée comme jamais, elle réussit à emporter cette deuxième manche sur le fil du rasoir (21-8, 23-21).
5-2 ! Une irréductible victoire qui nous propulse à la deuxième place de la poule, de quoi avoir tous bonne mine à l’issue de cette rencontre !
Et à défaut de sanglier pour festoyer, de la cervoise bien fraîche et des gauloiseries de tout poil !
Mardi 3 avril : Aulnat pas fait le voyage pour rien !
Pour notre avant-dernière rencontre de la saison régulière, nous nous déplaçons à Aulnat.
Nous pénétrons en file indienne dans la grotte de la squaw capitaine de la tribu adverse, enfin on ne sait plus trop si c’est vraiment une adversaire tant Sarah s’est accoutumée à jouer des doubles mixtes avec les indigènes Chamaliérois…
Et les premières flèches sont décochées avec les deux simples hommes.
Alex se heurte à une opposition comme il les aime, mais parvient à scalper son rival en deux sets serrés (21-17, 21-18), tandis que Yannick, muni d’un œil de lynx grâce à de nouvelles lunettes*, bataille durant trois sets et apache finalement la victoire (19-21, 21-18, 21-19).
2-0… Ça comanche bien !
Entrent alors en piste Pierre/Stéphane pour leur double qu’ils remportent en deux manches plus disputées qu’il n’y paraît, à en juger par leur peau rouge à l’issue du match (21-14, 21-15).
Vient le tour de Chantal, préposée au simple dame. Profitant des signaux de fumée favorables de ce début de rencontre, elle déploie des trésors de technique et de mental pour vaincre en trois sets (21-17, 15-21, 22-20) ! Chanchan, champagne !!!
4-0, sioux plaît !
La victoire est acquise mais nous ne comptons pas nous arrêter là.
Le double mixte Héla/Stéphane, parfaitement organisé, enlève un premier set très serré avant de laisser des plumes au deuxième. Mais notre duo prouve qu’il a plusieurs cordes à son arc et nous apporte un cinquième point acquis de haute l’Ute (21-19, 16-21, 21-16).
Dans le même temps, Alex/Yannick, opposés en double à leurs redoutables adversaires de simple, rendent coup pour coup dans un affrontement aux échanges dignes d’un combat de boxe de chez Rocky. Ils sont néanmoins contraints de s’incliner in extremis (21-19, 11-21, 19-21).
Enfin, le double dames Héla/Mélanie s’emploie à défendre notre territoire avec tactique et application… Encore un match en trois sets, le cinquième de la soirée, mais nos Pocahontas doivent finalement rendre les armes (18-21, 21-14, 12-21).
Indien vaut mieux que deux tu l’auras ! On savoure cette belle victoire à sa juste valeur ! Car quoi, ce n’est pas tous les soirs que ça arrive !
Il est alors temps d’enterrer la hache de guerre et de fumer le calumet de la paix autour des mets locaux concoctés par nos hôtes, avant de rentrer chacun dans son tipi.
*voir épisode précédent
03/04/2018 – Victoire 5-2
Mercredi 21 mars : Dérissoire !
Tout commence comme une Issoire drôle : alors que nous nous apprêtons à accueillir nos homologues de l’USI3 à Chatrousse, nous voyons arriver un à un des joueurs de… Châtel-Guyon, remontés comme des pendules ! Des pendules pas très à l’heure toutefois, tout juste en avance d’une semaine sur leur rencontre face à notre BCC1 ! L’ennui c’est que nous, nous attendons toujours nos visiteurs, qui finissent par nous rejoindre à 20h40 bon poids ! Et même pas le passage à l’heure d’été comme raison valable…
Nous démarrons enfin, avec comme match d’ouverture le mixte où Mélanie/Stéphane dominent une bonne partie du premier set avant de se faire rejoindre et de s’incliner de justesse. Le deuxième set est également emporté par la paire adverse (19-21, 13-21).
Dans son simple, Alex laisse échapper une manche mais se reprend dans les deux suivantes face à un opposant batailleur mais fatigué de ses efforts (18-21, 21-7, 21-9).
De son côté, Carole affiche sa suprématie dans le jeu mais se laisse distancer à la fin du premier set avant de balayer le deuxième et de prendre une avance conséquente dans le dernier. Hélas, son adversaire ne lâche rien, sent bien le cou, remonte et finit par arracher la victoire (17-21, 21-7, 19-21)…
C’est au tour de Yannick, qui à peine engagé dans son simple hommes, en vient à casser ses lunettes ! Quelques échanges au radar plus tard, il récupère son bien rafistolé grâce à l’habileté de Stéphane : ça c’est de l’esprit d’équipe ! Yannick apporte ainsi le point égalisateur en signant une probante victoire (21-11, 21-10).
Les doubles vont donc décider de l’issue de la rencontre. Tandis que Pierre/Yannick se défont en deux sets de leurs adversaires (21-17, 21-16), Carole/Chantal livrent un nouveau combat en trois sets qui tourne à l’avantage de la paire issoirienne (16-21, 21-14, 12-21).
3-3…
Tout repose désormais sur le double hommes Alex/Stéphane, pour un match aussi beau qu’éprouvant pour les nerfs… Encore trois sets, et au bout du suspense, une défaite in extremis 21-23 au dernier (14-21, 21-17, 21-23)…
Par Saint-Austremoine, nous sommes vaincus ! (enfin seulement 6, dans les faits…).
Une fois de plus, la partie se joue sur un coup de dés… Tout finit comme une Issoire triste.
Mais l’Issoire est toujours écrite par les vainqueurs, que nous félicitons tout en partageant le buffet d’une rencontre aussi disputée que sympathique.
21/03/2018 – Défaite 3-4
Vendredi 2 février : Vaincre au CUC ? On a trouvé le truc !
Pour cette première rencontre retour, nous opérons le court déplacement au CUC en espérant rééditer la performance de l’aller.
Et pour cela, Alex est aligné dans le premier simple hommes, mais il a fort à faire face à un adversaire à sa hauteur… Notre joueur doit finalement s’incliner au terme de trois sets très disputés (17-21, 21-16, 17-21). C’est la première défaite en simple d’Alex cette saison, ça s’arrose et on ne s’en est pas privé !
Dans le même temps, Carole assure l’essentiel dans son simple (21-18, 21-15), et Raphaël construit parfaitement ses points pour s’imposer dans un deuxième simple hommes moins aisé que le score ne le laisse paraître (21-10, 21-13).
C’est bien parti après les simples mais il nous faut continuer sur cette lancée. C’est ce que font Raphaël/Yannick dans leur double hommes. Parfaitement organisé, le duo livre une excellente partie et l’emporte en trois sets (21-12, 18-21, 21-12).
Idem du côté du double dames : la paire légendaire Carole/Chantal, malgré la perte d’un deuxième set très serré, sort victorieuse de son duel et apporte le quatrième point à l’équipe ! (21-16, 19-21, 21-14)
C’est alors que Carole a la présence d’esprit de saisir son iPhone pour immortaliser les deux derniers matches et ainsi me permettre d’égayer ce sobre compte rendu. Merci à elle pour les photos leur traitement et leurs légendes !
Le dernier double hommes met en scène Alex/Pierre, qui arrachent une belle victoire en trois sets à l’issue d’un combat acharné (21-15, 18-21, 22-20)
On a la baraka (ce qui préfigure l’after after ) !
Enfin, le mixte Chantal/Yannick ne trouve pas la solution en dépit d’une lutte méritoire et doit capituler (19-21, 15-21).
Mais la victoire finale est au rendez-vous, nous pouvons enfin souffler et nous féliciter de ce résultat autour du buffet concocté par nos hôtes.
02/02/2018 : victoire 5-2
Jeudi 25 janvier : Touché-coulé à Beaumont
En cette humide soirée d’hiver, notre flotte composée de trois vaisseaux vient jeter l’ancre dans le port de Beaumont pour y livrer sa dernière bataille des régates aller.
Le premier vaisseau, un modèle hybride mais pas forcément à voiles et à vapeur pour autant, est gonflé à bloc, tout comme l’esprit de ses quatre occupants (à peine la place d’y loger les paquetages… dans le vaisseau, pas dans l’esprit, mais vous l’aurez compris)…
Le deuxième navire, une vedette qui en contient deux autres, et non des moindres, n’a qu’un cap en vue : la victoire dans les simples qui se profilent à l’horizon.
Enfin, la troisième embarcation, frêle monocoque habilement dirigée par une skippeuse hors pair, entend bien user de l’acuité de sa psychologie pour faire ployer l’escadre adverse.
Le temps pour nos protagonistes du soir de se souhaiter bon vent, et la rencontre est lancée avec le premier double hommes Alex/Pierre qui tente de jouer avec les lignes de flottaison mais doit finalement baisser pavillon devant la supériorité de la paire beaumontoise (18-21, 16-21).
BCC4 touché !
À quelques encablures de là, le double dames Chantal/Héla louvoie tant bien que mal en eaux troubles, mais essuie un grain et prend l’eau (14-21, 13-21).
BCC4 touché !
Dans le premier simple homme, Yannick se débat contre vents et marées face à un jeune moussaillon pourtant dans ses cordes. Après une première manche sans avarie, il tangue au milieu de périlleux récifs et ne doit de chavirer qu’à une facétie du filet sur le dernier point du troisième set (21-11, 15-21, 19-21).
BCC4 encore touché !
0-3, il faut absolument éviter le naufrage et c’est une Carole au taquet qui s’y emploie dans le simple dame. Notre brune brave les embruns : le compas dans l’œil, elle fait montre d’une précision redoutable pour noyer une adversaire qui ne s’attend pas à pareille lame de fond (21-8, 21-9).
I’MBAD7 touché !
Dans son sillage, la déferlante Alex submerge son opposant lors du deuxième simple homme, à grand renfort d’irrésistibles canonnades (21-4, 21-11).
I’MBAD7 touché !
C’est au tour du deuxième double hommes Raphaël/Yannick d’empêcher Beaumont de reprendre le large. Nos joueurs remportent à l’arraché un premier set très disputé. Ils sentent alors que la suite s’annonce houleuse, et ils retournent thalasso animés des meilleures intentions pour s’imposer en deux manches (21-19, 21-12).
I’MBAD7 encore touché !
3-3, notre équipage est remis à flots et tout se joue sur le mixte !
Héla, initialement prévue pour épauler Pierre dans ce délicat exercice, a hélas laissé trop de forces dans la bataille entre dames, et la jambe de bois de fortune qui lui a été posée à l’issue du courageux combat ne lui permet pas d’aborder le mixte avec confiance. Elle est donc remplacée au pied levé par Carole.
Mais ce n’est pas le jour de notre duo Carole/Pierre, pourtant rodé par de nombreuses expériences de navigation commune… Rapidement distancé dans le premier set, il parvient à faire illusion en esquissant une spectaculaire remontée… mais laisse échapper la manche. La tempête fait rage dans les têtes, et la bouée de sauvetage lancée par nos supporters se révèle insuffisante. À la dérive lors du deuxième set, notre mixte s’incline sans gloire (17-21, 9-21).
BCC4… coulé !
Le trois-mâtisme est profond pour notre capitaine, fort heureusement aussitôt vigoureusement soutenu par les paroles rassérénantes de son fidèle équipage (« certains perdent sur des erreurs de jeunesse, nous on s’est échoué sur une erreur de vieillesse », grrr). L’envie est forte de se jeter dans l’altière Artière qui baigne les lieux. Mais l’appel de la bière et autres ripailles locales l’emporte, et la soirée s’achève dans la bonne humeur et le partage de mousses entre mousses de tout bord.
Il nous reste à lever l’ancre, et moi à la récupérer pour pouvoir écrire ce texte.
25/01/2018 – Défaite 3-4
Mercredi 10 janvier : BCCACD…
C’est le jour J… Pour ce premier rendez-vous de 2018, nous accueillons l’ABCD5, l’occasion de nous remémorer avec nostalgie ce temps où nous apprenions l’alphabet… lors de nos toutes jeunes années d’école, merci sacré Charlemagne* !
Tout commence avec les deux SH.
Yannick, au prix de contorsions comme on les M, parvient à arracher le premier set face à un relanceur infatigable.
Le suspense se poursuit dans les deux manches suivantes, avec des échanges insoutenables oscillant entre polar de série B et film de KPDP. Mais c’est finalement son adversaire qui l’emporte, de quoi rester un peu sur le Q (21-19, 18-21, 17-21).
Alex, quant à lui, ne fait pas de détail dans sa confrontation, dispense des smashes dignes d’une bombe H et impose aisément sa loi. Dur Alex, sed lex (21-3, 21-17) !
C’est au tour de Carole, impériale dans son SD, de mettre les points sur les I et de vaincre en deux sets (21-15, 21-8). CQFD.
Viennent les DH : Stéphane et Yann déploient le système D et prennent un excellent départ, mais finissent par craquer face à leurs opposants revenus au plus O niveau (17-21, 17-21).
De leur côté, Yannick assoiffé de revanche, et Raphaël venu en Babacar* avec une Chantal toujours partante lorsqu’il s’agit de transports, récitent leur B-A BA du bad contre une paire redoutable et bien rodée.
Mais notre duo, quelque peu ROD après beaucoup d’efforts, laisse échapper le match (16-21, 17-21).
3-2 pour Aulnat…
Pas de quoi porter plainte contre X, mais le DD qui suit s’annonce déjà décisif. Et pour cela, nos joueuses Carole et Héla peuvent compter sur les Z de leurs coéquipiers tous unis pour les encourager ! Un peu timorée, notre vaillante association laisse trop d’opportunités d’attaques à ses adversaires et perd le premier set in extremis (19-21).
Mais elle se reprend parfaitement et sait trouver les ressources pour RIG la quête du deuxième set (21-18). Une fois de plus, le suspense bat son plein… Ça sent le VQ. Le troisième set démarre difficilement pour notre équipe, menée 5-11 à la pause. Et là, Héla* sort le grand jeu, enchaîne les amortis permettant à Carole d’attaquer victorieusement les volants relevés par l’équipe adverse. Point après point, nos joueuses résistent, prouvent qu’elles existent*, jusqu’à mener 19-16 ! Malheureusement, l’improbable se produit alors : elles débranchent* et s’inclinent 21-19.
Dès lors la rencontre est perdue, mais il reste le DM à jouer : Chantal et Alex, associés pour la première fois, R durant une manche avant d’enfin MRG. Grâce à la régularité des services au T de Chantal et à la présence infaillible d’Alex derrière, l’affront du premier set est FAC et notre mixte apporte un troisième point à l’équipe (12-21, 21-14, 21-16).
Évidemment*, nous aurions préféré une meilleure issue… C’est peut être un détail pour vous, mais notre réaction HO est que nous avons le sentiment amer d’être passés tout près…
Toutefois, cela ne nous empêche pas de conclure cet interclub dans la convivialité partagée avec nos hôtes d’un soir…
et en présence des groupies des badistes Mélanie, Julia et Gilles venus supporter l’équipe ! Nous les en remercions !
*RIP FG…
10/01/2018 – Défaite 3-4
Mercredi 8 novembre : On a mis le feu au CUC !
Rencontre inaugurale à Chatrousse où notre équipe, dénommée BCC4 cette saison, accueille le CUC. Hasard du calendrier, nous partageons les terrains avec le BCC1 qui, de son côté, reçoit Aulnat.
Ce n’est pas une raison pour laisser le CUC entre deux chaises, il y a de la place pour tout le monde et cela promet plutôt une longue et belle soirée…
Et c’est parti avec les deux simples hommes… Tandis qu’Alex se défait de son adversaire avec une certaine facilité (21-9, 21-11), Yannick se heurte à un coriace opposant et s’incline au terme d’une lutte acharnée (17-21, 17-21).
Un partout, volant au centre !
S’ensuit alors le double mixte : notre duo inédit Alex/Héla tourne à l’excellence et s’impose haut la main en deux sets, bien que le CUC eût l’âpre Aline* dans sa paire (21-19, 21-13).
Le double hommes Stéphane/Yann maîtrise parfaitement son match (21-16, 21-13) et permet à notre équipe de creuser l’écart.
Dans l’autre double hommes, Pierre/Yannick enlèvent le premier set, mais laissent échapper le deuxième et se livrent à une véritable course-poursuite dans une ultime manche à suspense… A deux doigts de l’échéance, on croit le CUC béni, mais c’est finalement notre paire qui est aux anges et arrache la victoire d’un poil, grâce au mental et à quelques coups venus de nulle part… apportant ainsi un quatrième point synonyme de rencontre gagnée (21-11, 17-21, 26-24) !
Le trou est fait, et va même s’accentuer grâce à notre joker Laure qui signe définitivement l’arrêt du CUC en emportant brillamment un superbe simple dames empreint de concentration et d’abnégation (21-13, 21-10).
C’est alors qu’Héla/Laure entrent en scène pour un double dames tout en plaisir et en beaux échanges, un match serré et haletant qui vire à l’avantage de nos visiteurs (21-23, 18-21) et clôture une soirée bien remplie.
Clôture ? pas tout à fait, puisque l’heure est venue de goûter aux préparations CUC-linaires qui attendent les équipes, de boire quelques verres ensemble, CUC sec ou pas, et de déjà prendre rendez-vous pour la rencontre retour, le 2 février… des crêpes en perspective !
Et on finit par se quitter comme de vieux amis… comme CUC et Cham’ise, en quelque sorte !
Victoire 5-2
* Le prénom a été volontairement modifié
Mardi 24 octobre : BCC4 fait sa rentrée !
Réunion du 20 septembre : feu vert pour les Interclubs !