Bilan pour le badminton français à ces JO de Paris 2024
Retour sur les différentes performances avec le DTN Jérôme Careil :
Toma Junior Popov s’est en effet incliné à l’Arena La Chapelle en 8e de finale, après un super deuxième set où il a eu deux volants de manche, face au Malaisien Lee Zii Jia, n°7 mondial (21-13, 24-22).
L’heure est donc venue de tirer un bilan de la semaine des différents engagés tricolores, avec le DTN Jérôme Careil. « Au global, c’est assez frustrant, car on est à deux points très disputés, sur ce match de Toma Junior Popov, et sur un match du double mixte Gicquel-Delrue, d’avoir peut-être deux présences en quarts de finale, analyse-t-il. Mais ça doit nous motiver pour la suite. On a presque toujours affronté des adversaires mieux classés que nous, et finalement on n’est pas si loin des quarts de finale.
En simple hommes, Toma Junior Popov est donc sorti des poules (deux victoires en deux matches) avant d’échouer contre le très solide Lee Zii Jia. « Tomi a montré qu’il pouvait accrocher des Top 10 régulièrement, note Careil. Sur ce 8e de finale contre le Malaisien, il n’est pas loin d’un troisième set. Ça se joue à rien. »
En simple femmes, Qi Xuefei (deux défaites) a eu du mal à exister. « Elle était un peu déçue de ses matches, notamment du premier où elle est passée à côté, dit le DTN. Elle était mieux physiquement que ces derniers temps, mais elle n’a pas produit son meilleur badminton. »
En double hommes, la paire Labar-Corvée (deux défaites) a été qualifiée au dernier moment pour ces JO (après un long combat juridique). « On ne s’attendait donc pas à des merveilles, face à des adversaires coriaces et après plusieurs semaines sans jouer. » Les frères Popov ont remporté une victoire pour deux défaites. « C’était pas mal, mais on voit que face à des vrais spécialistes de double, c’est parfois compliqué. »
En double femmes, le duo champion d’Europe Tran-Lambert (trois défaites) a alterné le bon et le moins bon. « Ils ont parfaitement démarré leur premier match, mais ensuite il y a eu un grain de sable qui a tout perturbé. Elles se sont battues sur les autres matches, mais ont manqué de confiance, sans qu’on parvienne à l’expliquer. C’est un apprentissage. »
En double mixte, l’autre duo champion d’Europe, Gicquel-Delrue, a remporté une victoire pour deux défaites. « C’est frustrant aussi, indique le DTN. Ils ont fait un super match face à la meilleure paire mondiale, ça se joue à un point énorme. Puis sur les matches suivants, ils n’ont pas réussi à montrer leur meilleur visage. »
Le badminton français, qui qualifiait pour la première fois aux JO des représentants dans tous les tableaux, a en tout cas réussi à profiter d’une superbe enceinte, pratiquement toujours pleine, où une excellente ambiance a poussé les Bleus. On a aussi vu du bad sur des chaînes publiques, et cette exposition va forcément servir tant ce sport est télégénique, spectaculaire et facile à comprendre.
« Maintenant, on va continuer à se structurer pour le haut niveau, il faut se servir de ce tournoi, plaide Careil. Jouer dans une telle salle, c’est top, et on y sera de retour pour les Mondiaux en août 2025, avec de l’ambition. »