JO Paris 2024 : les bleus connaissent leurs adversaires

À 15 jours du début de la compétition Badminton aux Jeux Olympiques de Paris, les Français sont maintenant fixés sur leurs adversaires. Du 27 juillet au 5 août, 9 badistes défendront les couleurs de la France à l’Arena Porte de la Chapelle. Le tirage au sort des poules de la compétition a eu lieu :

  • Simple hommes

Toma Junior POPOV (n°22), qui participe à ses premiers Jeux Olympiques, aura une poule plutôt ouverte cet été. Le Français retrouvera Anthony Sinisuka GINTING (n°9, Indonésie), qu’il avait failli battre aux Internationaux de France 2023. Le Champion d’Asie en titre, qui avait décroché le bronze à Tokyo, sera un redoutable adversaire pour Tomi. À l’Arena Porte de la Chapelle, le Tricolore rencontrera également, pour la première fois, Howard SHU (n°75, USA), pour un match qui pourrait s’annoncer à la portée du Fosséen, au regard du classement.

Groupe H
Anthony Sinisuka GINTING (n°9, Indonésie)
Toma Junior POPOV (n°22, France)
Howard SHU (n°75, USA)

 

  • Simple dames

Pour ces Jeux à la maison, QI Xuefei (n°53) fera partie du groupe A. Avec elle, la numéro 1 mondiale, AN Se Young (Corée), à qui l’Arena Porte de la Chapelle avait porté chance en mars dernier, à l’occasion des Internationaux de France, puisqu’elle avait remporté l’édition 2024. Xuefei aura fort à faire pour espérer une première victoire face à la Coréenne. La Bulgare Kaloyana NALBANTOVA (n°76) complète cette poule. Face à elle, la Bretonne d’adoption s’est déjà imposée un peu plus tôt dans l’année.

Groupe A
AN Se Young (n°1, Corée)
QI Xuefei (n°53, France)
Kaloyana NALBANTOVA (n°76, Bulgarie)

  • Double hommes

Alignés dans le groupe B pour leurs premiers Jeux Olympiques, Christo et Toma Junior POPOV (n°39) ont une vraie carte à jouer. Si les Champions du Monde en titre et vainqueurs des finales du circuit BWF – KANG Min Hyuk / SEO Seung Jae (n°4, Corée) – paraissent un cran au-dessus, tout est ouvert face aux deux autres paires. Les frères POPOV retrouveront également Supak JOMKOH et Kittinupong KEDREN (n°24, Thaïlande), qu’ils connaissent bien pour les avoir déjà rencontrés à 3 reprises. Pour l’instant, les Français ne les ont encore jamais vaincus. Enfin, la tâche devrait être plus facile face à la paire Tchèque Ondřej KRÁL/Adam MENDREK (n°48), que le duo tricolore a déjà battue aux Jeux Européens.

Pour Lucas CORVÉE/Ronan LABAR (n°43), réintégrés à la dernière minute par le CIO, le tirage au sort ne les a pas épargnés ! Ils seront membres du groupe C, tout comme le duo Satwiksairaj RANKIREDDY/Chirag SHETTY (n°3), à qui la France sourit régulièrement. En effet, les Indiens se sont récemment imposés sur les courts de l’Arena Porte de la Chapelle. C’était en mars dernier à l’occasion des Internationaux de France. Pour compléter le groupe, les Indonésiens Fajar ALFIAN/Muhammad Rian ARDIANTO (n°6) et les Allemands, Champions d’Europe 2022, Mark LAMSFUSS/Marvin SEIDEL (n°31). Des adversaires encore jamais battus par les Tricolores. Les Français, qui se lancent dans une préparation express, n’auront rien à perdre.

Le tableau du double hommes, qui compte désormais 17 paires, sera exceptionnellement composé de 3 groupes de 4 paires, et d’1 groupe de 5 paires.

Groupe B

KANG Min Hyuk / SEO Seung Jae (n°4, Corée)
Supak JOMKOH/Kittinupong KEDREN (n°24, Thaïlande)
Christo POPOV/Toma Junior POPOV (n°39)
Ondřej KRÁL/Adam MENDREK (n°48, République Tchèque)

Groupe C

Satwiksairaj RANKIREDDY/Chirag SHETTY (n°3, Inde)
Fajar ALFIAN/Muhammad Rian ARDIANTO (n°6, Indonésie)
Mark LAMSFUSS/Marvin SEIDEL (n°31, Allemagne)
Lucas CORVÉE/Ronan LABAR (n°43)

  • Double dames

Pour leurs premiers Jeux Olympiques, Margot LAMBERT et Anne TRAN (n°17) prendront part au groupe D. À leurs côtés notamment, les Coréennes, n°2 mondiales et Championnes d’Asie en titre, BAEK Ha Na et LEE So Hee, qu’elles n’ont encore jamais affrontées. Nos Championnes d’Europe seront également opposées aux Danoises Sara THYGESEN/Maiken FRUERGAARD (n°25), face à qui les rencontres sont toujours très serrées. Bien que le bilan de leurs confrontations directes soit équilibré (2 victoires pour chaque paire), ce sont les Tricolores qui ont remporté les deux dernières. Enfin, Margot et Anne retrouveront également dans ce groupe D la paire Jongkolphan KITITHARAKUL/Rawinda PRAJONGJAI (n°10, Thaïlande), qu’elles n’ont encore jamais battue en 3 rencontres.

Groupe D
BAEK Ha Na / LEE So Hee (n°2, Corée)
Jongkolphan KITITHARAKUL/Rawinda PRAJONGJAI (n°10, Thaïlande)
Margot LAMBERT/Anne TRAN (n°17, France)
Sara THYGESEN/Maiken FRUERGAARD (n°25, Danemark)

  • Double mixte

Dans un groupe A corsé, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°14) tenteront de tirer leur épingle du jeu. À l’occasion de leurs deuxièmes Jeux Olympiques, les Champions d’Europe en titre trouveront sur leur chemin les numéros 1 mondiaux, ZHENG Si Wei/HUANG Ya Qiong. Bien que les Chinois partent favoris, les Français ont montré lors de leur dernière confrontation, qu’ils peuvent rivaliser. KIM Won Ho et JEONG Na Eun (n°8) seront également de sérieux concurrents pour Thom et Delphine. Défaits de peu par les Coréens lors de la Sudirman Cup 2023, les Français auront une revanche à prendre à Paris. Enfin, les Tricolores seront également opposés aux Indonésiens Rinov RIVALDY/Pitha Haningtyas MENTARI (n°13), qui mènent 2/1 dans leurs confrontations directes.

Groupe A
ZHENG Si Wei/HUANG Ya Qiong (n°1, Chine)
KIM Won Ho/JEONG Na Eun (n°8, Corée)
Rinov RIVALDY/Pitha Haningtyas MENTARI (n°13, Indonésie)
Thom GICQUEL/Delphine DELRUE (n°14, France)

 

L’avis de Fernando RIVAS, responsable de l’Équipe de France :

« En simple dames, Xuefei devra faire un exploit pour battre AN et pouvoir sortir du groupe. La Coréenne est favorite pour le titre. Le match face à GINTING sera compliqué pour Toma Junior mais l’Arena privilégie son jeu, lui qui est plus grand et qui attaque énormément. Face à l’Américain, il va falloir gérer le fait d’être favori. Toma Junior a toujours montré une grande force mentale, donc je crois que ça, plus jouer à la maison, ça va le faire. Notre double mixte est aussi dans un groupe très très fort. Ils sont avec la paire chinoise qui a montré une consistance énorme sur l’olympiade. On est confiants sur le niveau de Thom et Delphine qui travaillent dur pour être prêts. On peut sortir de poule et aller en quart de finales. Pour le double dames, c’est une poule assez difficile avec deux très fortes paires asiatiques. Il va falloir qu’on soit au meilleur niveau pour avoir des chances de remporter les matchs. Concernant les Danoises, qu’on a battues dernièrement, on part favoris, il va donc falloir que les filles soient capables de gérer ces conditions-là. »

 

Et la suite ?
Dans les tableaux de simple, seuls les premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale des Jeux Olympiques. Dans ceux de double, il faudra se classer parmi les deux premières paires afin d’accéder aux quarts de finale.