Speedminton, le badminton de la plage
On a tous tenu un jour une raquette de badminton à la main. Ce sport sympa et vif présente un inconvénient : il déteste le moindre vent. Heureusement, il existe une alternative pour ceux qui veulent connaître les mêmes plaisirs en extérieur.
Frapper avec aisance et fermeté dans un projectile, rattraper habilement celui envoyé par l’adversaire, courir et transpirer, tels sont les attraits du badminton, pratiqué en salle. Mais une fois dehors, c’est la catastrophe. Le volant n’a pas été conçu pour traverser dignement un air perturbé par le vent.
Le mariage du tennis, du badminton et du squash
C’est là qu’intervient l’allemand Bill Brandes, vers la fin des années 90. Fan de badminton, il enrageait de toujours devoir être enfermé dans une salle pour pratiquer son sport favori. Il inventa alors le Shuttleball, rebaptisé Speedminton quelques années plus tard. Il revendit ensuite les droits de son invention à deux entrepreneurs qui fondèrent la société Speedminton. Ainsi l’appellation « Speedminton® » est devenue une marque déposée de la société du même nom. De l’aveu même de son inventeur, le speedminton réunit le meilleur du tennis, du badminton et du squash, ce qui donne un jeu vif, physique et surtout praticable n’importe où, en extérieur comme en salle.
Dès sa création, le speedminton a connu un réel succès en Allemagne, à un tel point qu’une Fédération allemande a rapidement vu le jour pour mettre à plat les règles de ce nouveau jeu et organiser des tournois pour ses quelques centaines de milliers de pratiquants. Quant à la France, elle dispose de sa propre fédération depuis 2008, avec près d’une centaine de clubs affiliés en 2012.
La pratique du speedminton
Le speedminton, également appelé Speed Badminton, est un sport qui peut, en théorie, se pratiquer n’importe où mais c’est à la plage qu’il trouve tout son sens, même par grands vents. Il ne nécessite pas de filet et demande de grands espaces pour jouer. En effet, la surface de jeu comprend deux carrés alignés de 5,5 mètre de côté et séparés par un espace vide de 12,8 mètres. Un match se déroule en 3 sets gagnants, et un set se joue en 16 points avec deux points d’écart.
Le point est compté lorsque le speeder (l’équivalent du volant du badminton) tombe dans le carré de l’adversaire ou si celui-ci commet une faute. On dénombre 4 types de fautes :
– Lorsque l’on touche le speeder avec une partie du corps,
– Lorsque l’on envoie le speeder hors du carré adverse,
– Lorsque l’on fait un faux service,
– Et lorsque la raquette touche à plusieurs reprises le speeder.
Comme son nom l’indique bien, le speedminton est un sport rapide qui fait la part belle aux réflexes. Si vous décidez de le pratiquer, soyez prêt à bouger !
Quel équipement pour le pratiquer ?
Pour jouer au speedminton, vous avez essentiellement besoin de deux choses : une raquette et un speeder.
La raquette de speed badminton ressemble comme deux gouttes d’eau à une raquette de Squash si ce n’est qu’elle est plus courte (58 cm de long).
Le speeder ressemble de loin à un volant de badminton mais il en diffère sur plusieurs points. Plus aérodynamique et aussi plus lourd, le Speeder va plus loin, plus vite et ne fait pas grand cas des rafales de vents. Il a été spécialement conçu pour un usage en extérieur. Il en existe 4 sortes selon son utilisation (compétition, jeu de plage, etc.) et il y a même des speeders fluorescents et équipés de diodes pour jouer dans l’obscurité !
Une fois paré, il ne vous reste plus qu’à tracer votre terrain de jeu sur votre plage préférée et à vous les joies du speedminton !
Source : Sur-la-plage.com