C’est qui le plus fort ?
On vous voit venir, la réponse est facile : le/la n°1 au classement mondial ! Eh bien, pas tout à fait, en fait si. En effet, ici, on ne parle pas de classement, de victoires, de sets mais de biscotos et de vitesse de bras !
Depuis début septembre 2015, la fédération internationale de badminton (BWF) a pu établir un classement des smashes les plus rapides réalisés sur le circuit mondial. Tout cela a été rendu possible grâce à la technologie du hawk-eye. Nous verrons plus loin que les chiffres indiqués dans ce classement ne sont pas des records pour autant.
Celui qui détient la plus grande vitesse enregistrée depuis le début de l’expérience n’est autre que… le n°1 mondial, Lee Chong Wei à 408km/h, juste devant Jan Østergaard Jørgensen (Danois, n°5 mondial et vice-champion d’Europe 2016) qui a été flashé à 407km/h et Viktor Axelsen (Danois, n°4 mondial et champion d’Europe 2016) avec 404km/h. Les données montrent que, tandis que les hommes smashent régulièrement autour de 390 km/h, les femmes ne sont pas très loin derrière ! La thaïlandaise Ratchanok Intanon (n°4) signe ainsi un smash à 372km/h.
Pas de français(es) dans le top 15 de ce classement.
Pour information, le record absolu de vitesse d’un smash a été établi en 2013 : le Malaisien Tan Boon Heong a smashé le projectile à la vitesse de 493 km/h, certifiée par le World Guinness Book des records (les détails ici) !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour chatouiller ces joueurs : on reprend les basiques du smash et on mange des épinards, beaucoup d’épinards!